Très dynamique, le marché Isérois attire tous types d’acquéreurs, et plus particulièrement à Grenoble où les vendeurs ont plus que jamais besoin d’être accompagnés pour l’estimation du prix de vente. À l’heure actuelle, le marché est dynamique, mais difficile, avec des conditions d’octroi de prêts plus complexes pour les acquéreurs, qui recherchent un bien au juste prix. Explications avec Élodie Hassenforder, directrice commerciale IMMO de France CIFV Isère.
Estimer en toute sécurité
L’estimation d’un logement au bon prix permet de vendre dans les meilleurs délais et de limiter la marge de négociation. “Chez IMMO de France CIFV, nous retenons particulièrement deux méthodes d’estimation : la première est la méthode par comparaison. Elle consiste à analyser les prix pratiqués sur le marché, notamment les biens récemment vendus, pour fixer une première appréciation. Celle-ci est ensuite affinée selon des critères comme le type de bien, la qualité de l’immeuble, la localisation, etc. Cette méthode est pertinente lorsque le marché est actif, comme c’est le cas à Grenoble et Bourgoin-Jallieu. L’autre méthode consiste à déterminer le revenu (réel ou potentiel) généré par le bien, auquel on évalue un taux de capitalisation sur les mêmes critères vu précédemment."
L’approche d’un professionnel pour vendre en toute sécurité
Avec des accès au crédit très resserrés, certains foyers peuvent difficilement accéder à la propriété. “Nous vérifions systématiquement la solvabilité des acquéreurs" précise Elodie Hassenforder. “Les propriétaires ont besoin de nos conseils tant sur l’estimation du prix que sur la sélection des bons candidats."
En moyenne, un bien est vendu en moins de trois mois, à condition d’être bien estimé. “Même si l’offre est rare, les acquéreurs restent cohérents face aux prix du marché.”
Miser sur un professionnel pour estimer son bien, c’est l’assurance de vendre son appartement ou sa maison plus facilement et plus rapidement. Grâce à sa connaissance de terrain, il possède de nombreuses informations sur le marché actuel.
Mandat exclusif : vendre plus rapidement
Dans le cadre d’un mandat exclusif, une seule agence est autorisée à proposer le bien à la vente. Signé entre le professionnel et le propriétaire, il engage le professionnel à vendre dans une durée limitée, souvent de trois mois. “C’est un réel gage d’efficacité pour le vendeur. D’une part, le professionnel va utiliser des outils performants comme la visite 360° ou le reportage par un photographe pour mettre le bien en avant. C’est aussi une façon de provoquer l’effet de rareté et de réduire la marge de négociation."
Date de mise à jour : 14/10/24
Date de création : 05/10/22