Les prix de l’immobilier sont en hausse depuis ces derniers mois en Isère. Le marché immobilier de Grenoble est très dynamique, malgré une légère hausse des prix. Nous faisons le point avec Jean-Luc Demeure, Directeur de Région, et Franck Gacon, conseiller immobilier.
Grenoble, Grésivaudan : un marché porteur et dynamique
À Grenoble, le marché immobilier est très actif et dynamique. Force est de constater que la pierre reste une valeur sûre. Le centre-ville et le quartier de l’Ile Verte sont toujours aussi demandés, notamment grâce à leur niveau de vie et à la concentration de services. Pour ceux qui souhaitent investir en toute sérénité, le quartier Championnet, l’hypercentre et l'île Verte restent des secteurs à privilégier.
Le Nord-Isère et le Grésivaudan sont des territoires très demandés et porteurs : “la proximité de Lyon occasionne un réel intérêt, ce qui engendre une demande importante. Sur le secteur du Grésivaudan, résidentiel, la maison est très plébiscitée." Précise Jean-Luc Demeure. “Notre principale préoccupation reste le déséquilibre entre l’offre et la demande. Les acquéreurs sont très présents et l’offre reste inférieure." Confie Franck Gacon. Côté prix, ils sont en légère hausse depuis quelques mois.
Des investisseurs locatifs attentifs à la valeur verte des logements
La performance thermique et énergétique d’un bien immobilier devient un facteur clé dans le calcul de sa valeur vénale, surtout sur le marché des investisseurs. “La notion de valeur verte commence à entrer dans le vocabulaire courant, c’est un sujet qui était peu abordé ces dernières années avec nos clients investisseurs." Précise Jean-Luc Demeure, avant de poursuivre “les propriétaires bailleurs sont en effet les premiers touchés par les changements amenés par la loi Climat et résilience avec, dès cette année, le gel des loyers des logements classés F et G, puis l’impossibilité de les louer en 2023."
Est-ce le moment d’acheter, de vendre à Grenoble ?
“Nous avons la chance d’être dans une région économiquement dynamique, il n’y a donc pas de risque à se lancer dans un projet de vente." Avance Monsieur Gacon, avant de poursuivre “bien entendu, la réussite du projet repose sur une estimation juste, car un logement mal estimé ne se vendra pas." En effet, si l’estimation n’est pas réalisée en adéquation avec le marché local, cela conduira à une impasse.
“Si le prix est trop élevé, le bien ne trouvera pas d'intérêt aux yeux des acquéreurs. Ils sont très bien informés sur le marché immobilier et les prix pratiqués, et ne prendront pas la peine de visiter le logement." Confirme Jean-Luc Demeure. À l’inverse, un prix trop bas fera non seulement perdre de l’argent au propriétaire, mais suscitera aussi la méfiance (vice caché, mauvais état du logement, etc.).
“Pour les acquéreurs, nous leur conseillons de bien préparer leur projet, surtout en ce qui concerne le financement. Cela leur permettra de pouvoir se positionner rapidement sur un bien qu’ils convoitent. C’est très important, notamment sur un marché dynamique comme Grenoble."
Date de mise à jour : 14/10/24
Date de création : 04/04/22